La maison en ceramique blanche de Jean-Pierre Raynaud

C'est en 1969 que Jean-Pierre Raynaud, artiste plasticien français, commence à construire sa maison à La Celle-Saint-Cloud à l'ouest de Paris. Dans le but de produire un espace absolu, il couvre  les sols, les murs, les plafonds et les meubles fixes de carreaux de céramique blanche de 15x15cm aux joints noirs.
L'effet est époustouflant presque surnaturel.
Sa maison-œuvre est ouverte au public de 1971 à 1988 et pendant des années il la modifie sans cesse pour la mener à un degré de perfection esthétique qui en fait la pièce maitresse de son œuvre. Dès 1988 il y vit seul et la transforme progressivement en bunker (il désignait les pièces comme secteurs d'une architecture défensive) et sa maison devient un lieu mental où il se ressource et trouve son inspiration dans une solitude complète.
En mars 1993 il décide de lui faire subir une "ultime transformation", qui équivaut pour lui à "une véritable renaissance": la destruction!
Les gravats de la maison sont exposés dans 976 containers chirurgicaux au CAPC-Musée d'Art Contemporain de Bordeaux.

Jean-Pierre Raynaud dans sa maison
Jean-Pierre Raynaud pendant la destruction de la maison en 1993
Musée d'Art Contemporain de Bordeaux: les gravats exposés dans des containers chirurgicaux
Cliquer pour voir les œuvres de Jean-Pierre Raynaud ICI

Elégant appartement 19eme au décor contemporain

C'est dans ce magnifique appartement fin 19eme du quartier historique de Lyon que les designers d'intérieurs Pierre Emanuel Martin et Stéphane Garotin de la Maison Hand  se sont installés. En choisissant un ton gris bleu très pâle pour les murs, les moulures fines et les boiseries, associé à  un mobilier et des luminaires contemporains ils ont créé un décor lumineux, sophistiqué et élégant.

Appartement tout en contraste blanc et noir par la Maison Hand.

 
Dans ce vieil appartement des bords de Saône les designers de la Maison Hand ont joué sur le contraste du blanc et du noir en mêlant les textures mates et le brillantes, les lignes courbes et droites, les matières douces et froides, du mobilier actuel et des accessoires vintage. 
Voir d'autres décors créés par la Maison Hand ici, ici et ici.

Contraste pur du blanc et du noir dans une maison à Sydney

Contrastes purs du blanc et du noir, de l'ancien et du contemporain, du mat et du brillant, du brut et du poli dans cette maison rénovée par la designer australienne Pamela Makin. Les éléments décoratifs tribaux en os, en bois brut ou en rotin ajoutent du contraste et donnent une ambiance confortable, naturelle et extrêmement raffinée.

En Suède une maison d'été en bois entourée de rosiers.

Une maison en bois à Falsterbo, dans le sud de la Suède, entourée par des centaines de rosiers...un bonheur! Construite au début du 20e siècle elle était utilisée comme maison d'été et les propriétaires actuels l'ont rénovée en lui gardant une atmosphère de maison de vacances légère et aérée.