Le magnifique art brodé populaire d'Ouzbekistan entre dans nos intérieurs...irrésistible!

Depuis des siècles les femmes d'Ouzbekistan brodent de magnifiques et immenses  panneaux de tissus qui constituent la dot des jeunes mariés: les Suzani (mot qui signifie travaux d'aiguilles en persan). Ces immenses pièces (certaines pouvant mesurer près de 3m) sont destinées à recouvrir les lits et à embellir les murs et les portes. Le support de base est généralement en coton, mais aussi la soie, brodé avec du fil de soie teint avec des teintures naturelles ou, suivant les régions, avec du fil de laine.
La broderie s'exécute sur des bandes de tissus d'environ 40cm de large qui peuvent être brodées par plusieurs personnes simultanément. Elles sont ensuite assemblées et parfois rebrodées si la juxtaposition n'est pas parfaite. Deux points de broderies sont traditionnellement utilisés: le point de chaînette (chain) et le point lancé (basma). Il faut des mois pour terminer une seule pièce, mais le résultat est époustouflant!
 Détails de points brodés et de raccord de bandes brodées...
 Depuis quelques années ces magnifiques Suzani  sont entrés dans nos intérieurs et les designers les utilisent pour recouvrir les meubles de tous styles...ils sont somptueux sur les lits, en jeté de canapé, pour habiller une table, accrochés au mur et même en rideaux... 
 
 pour en savoir plus sur les Suzani cliquer ici et ici


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire